Application et lecteur Ubinect
Le GIE SESAME-Vitale a annoncé la fin de la distribution des TLA (Terminal Lecteur Applicatif) à partir du 1er Juillet 2023, et la fin de leur commercialisation à partir du 1er Juillet 2025. Comment l'anticiper ?

Les infirmiers libéraux en visite chez leurs patients, vont devoir adapter leurs habitudes de travail en conséquence et trouver un moyen de gérer leur quotidien administratif et logistique où ils doivent jongler entre leur agenda très chargé, les feuilles de soins, les facturations, les télétransmissions en temps réel… Heureusement les plateformes logicielles ont commencé à préparer la transition post-TLA.


La fin des lecteurs TLA - les implications pour les infirmiers libéraux


Le sigle TLA signifie Terminal Lecteur Applicatif, Terminal Lecteur Ambulatoire ou encore Terminal Lecteur Autonome. Il s'agit de lecteurs portatifs de cartes Sésame-Vitale permettant entre autres la création et la signature de feuilles de soins électroniques (FSE). La plupart possèdent une double entrée permettant de recevoir d’une part la carte professionnelle de l’auxiliaire de santé, et d’autre part la carte Vitale du patient.

Le lecteur TLA est devenu au fil des années un outil indispensable lors des visites à domicile, celui-ci permettant d’acquérir toutes les informations concernant la situation du patient (téléservice d’acquisition des droits intégrés – ADRI), et en fonction de ses droits, à l’élaboration de la facture de soins ainsi que du calcul du tiers payant.

Pour autant, la technologie utilisée et le fait de devoir combiner des données des patients et des données propres à l’auxiliaire de santé, occasionne un investissement temps plutôt conséquent (estimé à plus de 2 heures par semaine), temps passé à la synchronisation de ces données, du fait même de l’utilisation d’un TLA.

Les éditeurs de logiciels médicaux ont donc dû innover pour proposer aux auxiliaires de santé des solutions visant à permettre d’une part de continuer à travailler en toute sérénité, et d’autre part de gagner en productivité en utilisant des solutions plus adaptées pour télétransmettre les feuilles de soins le plus rapidement possible.


La nouvelle génération de logiciels de télétransmission infirmiers

Les éditeurs de logiciels médicaux proposent pour la plupart des applications mobiles dédiées depuis lesquelles les infirmiers libéraux peuvent piloter leurs tournées, gérer leur agenda et bien plus encore.

Un logiciel de télétransmission pour infirmier par exemple, se doit de pouvoir offrir les actions suivantes via une seule et même interface:

  • Un logiciel de facturation disponible en cabinet ou en visite chez le patient,
  • La possibilité de télétransmettre et de suivre les factures en temps réel,
  • Un agenda interactif, simple ou collaboratif, si vous travaillez au sein d’un cabinet de groupe, ou avec des remplaçants
  • L’ADRi pour connaître immédiatement les droits de vos patients et faciliter votre gestion du tiers payant,
  • La connexion automatique à toutes les mutuelles de santé avec calcul automatique de votre conventionnement,
  • La possibilité de travailler en mode déconnecté pour permettre son utilisation même dans des lieux reculés en non couverts par une connexion internet de qualité voire inexistante,
  • La nécessité de pouvoir gérer les règlements des patients, et le cas échéant les cas d’éventuels refus,
  • Un service client disponible les jours ouvrés pour vous assister en cas de questions sur l’appli,
  • La possibilité de se connecter rapidement à votre lecteur afin de télétransmettre toutes vos opérations après chaque consultation.

Ces fonctionnalités sont disponibles sur le lecteur ‘Ubinect-Touch’ couplé à une application intégrée à votre smartphone, application homologuée qui se charge de collecter et mettre à jour les données patients en parallèle de la création des feuilles de soins électroniques (FSE) lors des consultations itinérantes de l’auxiliaire de santé avec bien sûr l’agrément SESAM-Vitale. L’ensemble des données thérapeutes et patients doivent par ailleurs être hébergés sur des serveurs sécurisés de santé agréés HADS.

La fin du TLA reste donc une belle opportunité pour les infirmières libérales et les autres paramédicaux d’adopter une solution logicielle moderne, tout en gardant une productivité maximale afin de continuer à prodiguer leurs soins à leurs patient(e)s.


L'équipe de Contact Libéral Evolution.
A votre disposition.

COORDONNEES


 
Olivier LUCK remplacement IDELOlivier LUCK
Contact Libéral Evolution
Depuis 1992



Siège au 5 rue Victor Hugo 06500 MENTON
07 82 98 20 58 / 09 67 20 45 37
de 8 à 18 heures de lundi à vendredi

INFORMATIONS



Mentions Légales


Plan du site

RGPD remplacement IDEL


© 2010 - 2021 - Contact Libéral Evolution