Fil de navigation

télétransmission des infirmiers libéraux

La feuille de soins électronique (ou F.S.E.) simplifie l'exercice professionnel des infirmiers libéraux, d'abord parce qu'elle limite les échanges "papier" et fait gagner du temps et de l'argent, et ensuite parce qu'elle permet d'obtenir un délai de règlement plus rapide, lors du paiement de vos honoraires.

 

Lors de votre création ou reprise de cabinet, et de votre installation informatique, chaque C.P.A.M. doit normalement disposer de conseiller dédié, pour vous aider gratuitement. Cette aide continue par la suite, si vous rencontrez des problèmes ou des pannes au cours de votre activité.

A lire notre article sur l'installation de l'infirmier(e) libéral(e).

 

 

Sous réserve de remplir certaines conditions (voir votre C.P.A.M.), les IDEL peuvent également bénéficier de 2 aides financières pour la télétransmission :

  

- l'aide à la maintenance, soit 100 € par an, sous réserve de télétransmettre au moins 1 F.S.E. dans l'année civile;

 

- l'aide pérenne à la transmission, soit 300 € par an, sous réserve de télétransmettre 70 % et plus de vos F.S.E. dans l'année civile. (à lire notre article la nomenclature des actes infirmiers).

 

  

Quel est le matériel de l'IDEL pour la télétransmission ?

 

- un ordinateur (n'importe quel type, par exemple une tablette, mais sachez qu'à puissance identique, un PC de bureau est plus fiable et moins cher qu'un portable, après cela reste à déterminer en fonction de vos goût et usage), une imprimante (n'importe quel type, mais choisissez plutôt une multifonction à jet d'encre pour avoir une photocopieuse et un scanner inclus sans dépenser une petite fortune), et un accès internet à haut débit (ADSL) pour vos connexions.

A considérer également des packs "tout en un", qui intègre le logiciel, la tablette, le scanner, le TLA et le lecteur de carte CPS.

  

- une Carte Professionnelle de Santé (ou C.P.S.) à demander à votre Agence Régionale de Santé (ou ARS ex D.R.A.S.S.). Elle est gratuite, valable 3 ans et renouvelée automatiquement;

  

- un lecteur de carte Vitale (version 3x), homologué par le GIE - SESAM VITALE;

  

- un logiciel de facturation des soins (version 1.40), homologué par le GIE - SESAM VITALE et agréé par le Centre National de Dépôt et d'Agrément (ou C.N.D.A.) : soit un logiciel directement sur votre ordinateur, soit un logiciel en ligne via internet, soit une solution autonome qui intègre tout en un.

A lire notre article sur la CPS des infirmiers libéraux remplaçant(e)s.

 

 

- si vous travaillez avec d'autres infirmières libérales ou infirmiers libéraux, et ou, si vous travaillez avec un(e) secrétaire (à lire notre article sur les frais de personnel), vous pouvez demander également une Carte Professionnelle d'établissement (ou C.P.E). Elle est gratuite et surtout, anonyme pour permettre d'établir des prés F.S.E. rapidement, dans l'attente d'une validation définitive avec votre C.P.S.

A lire également notre article sur le TIERS PAYANT.

A voir l'incontournable mise à jour du système avec le SCOR. 

 

Pour conclure, les liens sources utiles :

- GIE SESAM VITALE

- C.N.D.A.

 

 

Olivier Luck