Fil de navigation

analyse pré-installation de l'infirmier en libéral

Avant de concrétiser un projet d'installation de cabinet de soins infirmiers, il est fortement recommandé d'effectuer une étude de marché, afin de déterminer les chances de réussite et les éventuels risques existants. Voici une "méthodologie de pré-installation" valable surtout pour les cas les plus difficiles (pour une création de patientèle ou pour un rachat d'un cabinet tenu par une seule IDE qui cesse son activité), élaborée sur 3 axes principaux d'analyse :

 

L'analyse du besoin de soins infirmiers à domicile.

 

Vous allez devoir d'abord déterminer le futur secteur géographique de votre installation. Etablissez une pré-sélection et démarrez vos investigations : une visite sur ce lien vers CARTOSANTE vous permettra de connaître la physionomie de la zone choisie (nombre d'infirmières et d'infirmiers libéraux actifs, la démographie, la quantité des actes effectués et la nature des actes consommés). En cas de zone très sous-dotée, notre article sur le contrat incitatif infirmier vous intéressera sûrement. L'Agence Régionale de Santé en dénombrait encore 278 au 31/12/2012.

 

Enfin une visite sur le site de l'INSEE rubrique intitulée "Les résultats du dernier recensement". Il s'agit de l'institut national de la statistique et des études économiques qui vous permettra de valider les données démographiques.

 

 

L'analyse de l'offre de soins infirmiers.

 

Vous allez devoir connaître les acteurs locaux du secteur concerné et même en rencontrer certains. Il faut savoir qui fait quoi, qui travaille avec qui ? ... En surfant sur le site pagesjaunes.fr, vous situerez rapidement les médecins généralistes, les officines de pharmacie, les laboratoires de biologie, les structures de soins (hôpital, S.S.I.A.D., E.H.P.A.D., maison de santé, maison médicale, pôle de santé, S.I.S.A. ...), tous les soignants libéraux, les assistantes sociales ... et surtout les cabinets d'infirmiers et d'infirmières déjà implantés (Sont-ils nombreux, ont-ils du travail, leur état d'esprit plutôt collègue ou concurrent ?).

 

Attention, le fichier de ce site n'est pas mise à jour en temps réel, et vous pouvez aussi avoir la surprise de cabinets d'IDEL, qui se situent sur d'autres communes mais qui peuvent intervenir ponctuellement ou même régulièrement sur le secteur que vous avez choisi.

 

 

L'analyse de l'environnement social et géographique.

 

Allez voir la municipalité concernée : demandez un "coup de pouce" pour trouver un local, consultez le Plan d'Urbanisme pour connaître les projets du genre nouvel E.H.P.A.D. ou autre, les projets d'implantation de nouvelles habitations ou de centres commerciaux ...

 

Choisissez un emplacement judicieux, une fois la commune choisie : centre-ville ou banlieue (quartiers défavorisés...) ou zones pavillonnaires, proximité d'un supermarché, d'un médecin ou d'une pharmacie ... seront des facteurs importants qui pourront favoriser votre développement.

 

Vous serez en mesure de déterminer la majeure partie des éventuels risques de votre projet et de prendre la bonne décision en adaptant ces quelques conseils à votre situation géographique et sociale.

 

 

Le financement de l'installation de l'infirmière libérale.

 

Si vous êtes en création de cabinet et de patientèle, un budget d'une dizaine de milliers d'euros vous suffira pour pouvoir démarrer, en limitant le plus possible, tous les frais de début d'activité (cabinet infirmier, assurances, informatique ...). Sinon un petit crédit peut vous donner une bouffée d'oxygène au départ. Par contre, si vous achetez une patientèle existante, vous serez probablement contraint de faire un crédit professionnel.

 

Si vous hésitez pour une installation à un(e) IDE seul(e), cliquez ici ou pour une installation à plusieurs IDEL, cliquez ici.

Vous y trouverez des informations et des conseils pour vous aider dans votre choix. Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve d'adaptation et limiter le plus possible les incontournables contraintes, que vous rencontrerez.

Bonne chance !

 

Olivier Luck