Fil de navigation

Installation infirmière libérale

 

Le détail des conseils à suivre, des recommandations et des obligations légales pour l'infirmière ou l'infirmier en libéral avec un projet d'installation, en exercice solo ou en cabinet de groupe.

 

 

valeur de cession de cabinet infirmier

Comment déterminer avec justesse la valeur d'un droit de présentation ou d'une cession de patientèle chez les infirmiers libéraux ? Il existe plusieurs facteurs déterminants. Pour calculer un prix plausible et réaliste, il faut d'abord connaître les informations suivantes :

droit de presentation de patientèle infirmière

La cession d'une patientèle d'IDE en exercice libéral est la validation de plusieurs années, ou de plusieurs dizaines d'années d'effort, dans la création et le développement d'une clientèle et donc de son fichier "patients".

analyse pré-installation de l'infirmier en libéral

Avant de concrétiser un projet d'installation de cabinet de soins infirmiers, il est fortement recommandé d'effectuer une étude de marché, afin de déterminer les chances de réussite et les éventuels risques existants. Voici une "méthodologie de pré-installation" valable surtout pour les cas les plus difficiles (pour une création de patientèle ou pour un rachat d'un cabinet tenu par une seule IDE qui cesse son activité), élaborée sur 3 axes principaux d'analyse :

affichage obligatoire idel

L'article R4312-40 du Code de Santé Publique, impose aux infirmières libérales et aux infirmiers libéraux, l'affichage clair et visible des tarifs pratiqués et de leur propre situation conventionnelle. Cette obligation est validée depuis le 13 février 2009. Vous trouverez également ce texte législatif à l'article L. 162-12-2 du Code de Sécurité Sociale.

installation infirmier en libéral

Chaque mois qui passe, un nombre croissant d'IDE issus du salariat, débarque en exercice libéral. Pour fuir une dégradation des conditions de travail et un manque de reconnaissance professionnelle, des milliers d'entre vous tentent leur chance, pour pouvoir continuer leur profession avec de meilleures perspectives.

cabinet infirmière libérale

Les infirmières et infirmiers qui souhaitent s'installer en exercice libéral conventionné, sont dans l'obligation d'avoir un cabinet professionnel (voir notre article sur le conventionnement infirmier).

accès handicapés cabinet infirmier

Ce sera une obligation pour tous les établissements qui reçoivent du public (ou E.R.P.), dont font partie les cabinets des infirmiers qui exercent en libéral, à compter du 01/01/2015. Depuis mars 2014, un report jusqu'à 3 ans est possible, en fonction de la difficulté, voire de l'impossibilité de la mise en place des travaux. Dernière date butoire au 27/09/15 !

location achat cabinet infirmier

Lors de l'acquisition de cabinet de soins, plusieurs options s'offrent aux infirmières et infirmiers libéraux : est-il préférable de rester simplement en location ? Ne vaut-il pas mieux l'acheter ? Mais comment ?

soins en structure idel

Votre parcours professionnel croisera peut être un jour la possibilité d'exercer au sein de structures sociales et médicales. Celles-ci prennent en charge des patients lourdement atteints : soins complexes, polypathologie, perte d'autonomie, chimiothérapie, soins palliatifs ... L'objectif est de limiter le séjour à l'hôpital et de faciliter le retour et le maintien au domicile des patients.

télétransmission des infirmiers libéraux

La feuille de soins électronique (ou F.S.E.) simplifie l'exercice professionnel des infirmiers libéraux, d'abord parce qu'elle limite les échanges "papier" et fait gagner du temps et de l'argent, et ensuite parce qu'elle permet d'obtenir un délai de règlement plus rapide, lors du paiement de vos honoraires.