Fil de navigation

burn out remplacement infirmier

Pourquoi le remplacement infirmier en exercice libéral, peut s'avérer vital, ou au moins incontournable ? L'activité de l'infirmière libérale et de l'infirmier libéral est un exercice professionnel "énergivore" et "chronophage".

 

C'est l'histoire permanente de l'énergie et du temps que les infirmières libérales consacrent à tout sauf à elles-mêmes.

 

L'exercice professionnel de l'IDEL

 

- le relationnel primordial envers les patients (voir notre article sur la relation idel patient) qui sont de plus en plus souvent d'une exigence croissante (écoute, conflit, discussion, stress, conseil, prévention, assistance ou assistanat ...).

 

Mais aussi à d'éventuels services supplémentaires, qui n'existent pas dans le cadre de la N.G.A.P, mais que vous apportez dans votre "rôle commercial" en tant que chef d'entreprise libérale.

 

- le relationnel consacré à tous les intervenants possibles, tels que la pharmacie, le laboratoire, les autres professions paramédicales et très souvent la course après les prescripteurs...

  

- les rapports avec vos collègues infirmiers libéraux. L'association est comme un mariage: il faut consacrer un peu de soi pour l'autre, pour que chacun puisse exister à sa juste place au sein du groupe.

 

- la gestion administrative, le suivi et les litiges de la facturation, la relance des impayés, le dossier de soins incomplet d'un patient, la correspondance avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutuelle Sociale Agricole, les mutuelles...

 

- l'obligation de formation professionnelle (FIF-PL pour l'IDEL ou OGDPC pour l'IDEL) et l'obligation d'information sur les nouveaux traitements et les nouvelles législations en vigueur.

 

- la préparation et la transmission de la tournée du lendemain, sans oublier les éventuels prélèvements et les soins récurrents du quotidien ou pas.

Que vous soyez en collaboration, en association ou en remplacement, vous prenez soin de ne rien oublier sur les bilans, les évolutions de l'état de santé des patients et les modifications de traitement.

 

 

La vie personnelle de l'IDEL

 

Bien sûr, tout sera établi en fonction des éventuelles affinités et obligations, tout en débordant systématiquement sur sa vie personnelle.

 

Enfin ce qu'il en reste avec les charges du quotidien, les tâches ménagères, la gestion des enfants (activités scolaires et extra scolaires), la place du conjoint, les autres membres de la famille, les amis, les loisirs et les sorties...

 

Ai je oublié quelque chose?

L'imprévu peut être.

 

 

Le "burn out" d'un(e) infirmier(e) libéral(e)

 

Le processus est toujours le même et démarre par l'accumulation d'excès d'activité.

 

Même involontairement, vous aditionnez le stress professionnel et même débordant sur le personnel avec les nombreuses mais non moins légitimes demandes de votre entourage...

 

Pire encore, vous pouvez cumuler avec différentes activités annexes (personnelles ou professionnelles). La seule limite finale sera votre état de santé.

 

Si vous n'y prenez pas garde, cela débouchera sur une saturation d'abord ponctuelle, mais qui deviendra régulière et progressive.

 

Elle se manifestera par une démotivation qui va se généraliser petit à petit et une dénigration de soi-même.

 

Rendez-vous compte: vous n'êtes même plus capable de faire face à TOUT. Au pire, vous pouvez vous enfermer dans l'impasse d'une sensation d'insatisfaction complète voire de culpabilité.

 

 

Agissez avec CONTACT LIBERAL EVOLUTION

 

Vous souhaitez équilibrer votre vie professionnelle, mais vous êtes débordé, vous n'avez pas envie ou pas le temps de vous en occuper...

 

Laissez faire des professionnels du remplacement IDEL: autorisez-vous à prendre du temps et du recul.

 

De plus, vous ferez baisser le bénéfice imposable de votre exercice comptable, donc à terme, vos impôts sur le revenu et vos charges sociales.

 

Pensez d'abord à vous, vous serez mieux pour vous même, les vôtres et les autres. "N'hésitez pas à lever le pied".

 

Alors, faîtes vous remplacer (sans vous faire systématiquement dépanner par les collègues qui ont une vie eux aussi et de surcroît, il faudra "renvoyer la politesse"; vous perdrez ainsi le bénéfice que vous aviez gagné).

 

Olivier Luck