Fil de navigation

assurances idel

L'exercice libéral pour une infirmière ou un infirmier, peut se prévaloir d'un certain nombre de produits d'assurance, qui vont de l'obligatoire, en passant par l'indispensable vers le facultatif.

 

En général, toutes les cotisations des assurances utiles voire obligatoires des IDEL, sont déductibles en frais professionnels :

 

 

Nous occulterons volontairement dans cet article, toutes les assurances que chacun peut avoir à titre particulier.

A travers ces trois catégories, voici une approche à priori exhaustive de ce qui existe sur le marché de l'assurance aujourd'hui. Chacun est libre malgré tout d'établir ses propres priorités, en fonction de sa situation et de ses propres critères :

 

 

 

1) Les assurances obligatoires de l'IDEL :

 

 

La responsabilité civile professionnelle (avec l'option protection juridique) pour tous les infirmiers libéraux, quel que soit le statut choisi. A voir notre article sur la RC PRO de l'IDEL.

 

Le cabinet professionnel, tant pour le local que le mobilier, mais uniquement pour les infirmières libérales installées, qui ont l'obligation légale d'une adresse professionnelle.A lire notre article sur le cabinet infirmier.

 

Le véhicule motorisé de 2 à 4 roues pour l'usage professionnel de votre tournée de soins. Cette assurance n'est pas déductible en frais professionnel, si vous avez fait le choix fiscal du barème kilométrique. A voir notre article sur ce barème fiscal des déplacements professionnels infirmiers. A prévoir éventuellement, le prêt d'un véhicule en cas de panne ou d'accident : cela peut vous tirer d'une situation délicate, que vous soyez IDEL installé(e) ou remplaçant(e).

 

L'assurance d'un emprunt professionnel (idem leasing, LOA ...)  pour l'achat de matériel, mobilier, patientèle; ou d'un véhicule en fonction de l'option fiscale choisie (lire notre article sur le véhicule).

 

 

 

2) Les assurances indispensables de l'IDEL:

 

 

Le régime complémentaire de santé de l'IDEL (ou la mutuelle) pour pallier aux remboursements de plus en plus régressifs de la Sécurité Sociale; ce type de contrat est à prendre impérativement dans le cadre de la Loi Madelin. (voir notre article sur les avantages fiscaux pour l'IDEL des assurances en loi Madelin).

 

La retraite complémentaire peut aussi entrer dans le cadre de la Loi Madelin, mais est-elle suffisante à elle seule pour pallier aux carences du régime de la CARPIMKO ? Vous pouvez songer à investir dans un achat immobilier (donc une assurance-crédit) en location meublée comme par exemple une chambre en EHPAD, un logement étudiant ... (à lire notre article sur la retraite).

 

L'Assurance Volontaire des Accidents du Travail est optionnelle, mais vraiment indispensable pour pallier à la défaillance de votre protection sociale. A voir notre article sur l'A.V.A.T. pour les infirmiers libéraux.

 

L'assurance perte de revenu ou d'exploitation de votre activité professionnelle, qui peut être souscrite en Loi Madelin, peut vous aider en cas de dégradation totale ou partielle du cabinet et en cas de couverture de vos frais fixes (cotisations sociales, loyer, emprunt ...).

 

La prévoyance ou indemnités journalières pour faire face à un arrêt de travail ou à une invalidité partielle ou totale (maladie, accident...) et pour la mise en place d'un capital décès. Il existe aussi des possibilités de rente pour le conjoint et les enfants du défunt. A souscrire en Loi Madelin également.

 

Pour prendre les bonnes décisions, pour vous et vos proches, faites établir gratuitement, et sans engagement, un bilan complet de votre protection sociale par un conseiller Gan Prévoyance.

 

 

 

3) Les assurances facultatives de l'IDEL:

 

 

L'assurance de vos équipements informatiques et électroniques tel que : ordinateur, TLA, imprimante, scanner, lecteur de carte, smartphone professionnel ...

 

L'assurance annulation d'un billet de transport (avion, bateau ...) en cas de voyage professionnel comme un congrès ou un séminaire par exemple.

 

Comme vous le constatez, il existe beaucoup de possibilités à considérer, avec chacun ses propres objectifs. Un comparateur d'assurance peut se révéler précieux pour conclure de nouveaux contrats, mais aussi pour valider ou renouveler, ceux que vous avez déjà.

 

 

Olivier Luck