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location de matériel et de mobilier idel

La location ou leasing ou crédit-bail de matériel professionnel des IDE libéraux est aussi déductible. Attention seulement les loyers mensuels réellement payés dans l'exercice comptable en cours, mais pas les éventuels dépôts de garantie ou frais de caution.

 

Le matériel professionnel de l'IDEL peut être acheté, mais il peut être loué également :

 

 

Ceci est valable quelle que soit la nature et l'objectif professionnels du bien :

 

- une voiture, quel que soit le statut infirmière ou infirmier installé, en collaboration ou remplaçant(e); dans tous les cas de figure, il vous faudra calculer la juste répartition, si l'utilisation est mixte (perso et pro);

 

- un local, cabinet de consultation de l'IDE installé ou associé qui est dans l'obligation d'avoir une adresse professionnelle, mais attention un loyer est versé à fond perdu par rapport à un achat immobilier, qui peut vous permettre l'acquisition d'un bien d'une part, et d'autre part de défiscaliser cet investissement en toute légalité; à lire absolument notre article sur le cabinet infirmier libéral.

 

- du matériel informatique, (système et logiciel de facturation et lecteur T.L.A, ordinateur de bureau ou portable, imprimante et scanner, système de sauvegarde de données);

 

- du mobilier de bureau ou mobilier spécifique (table de consultation, armoire pour instruments et produits, meuble informatique, chaises et table pour salle d'attente, bureau et fauteuil, agencement du cabinet de l'IDE installé);

 

- un garage, emplacement de parking, box plus ou moins fermé, destiné au stationnement de votre véhicule pour un usage mixte ou professionnel ...

 

 

 

Dans tous les cas, avant de se lancer dans une location, il est préférable de bien calculer le seuil de rentabilité et le taux de vétusté, par rapport à un achat direct.

 

 

En effet, si vous achetez un bien ou un objet, vous pouvez le défiscaliser de suite ou le passer en dotation aux amortissements, en fonction de sa nature : l'avantage est dans le fait, qu'il vous appartient à terme et que plus vous le gardez longtemps, plus vous l'amortirez.

 

L'inconvénient est que vous possédez du matériel qui va s'user et sera périmé à terme, alors qu'en location, vous le renouvellerez plus souvent, mais cela peux coûter plus cher à terme. A titre d'exemple, la location d'une table de consultation ne parait pas évidente, car sa durée d'usure devrait être importante.

 

- A vos choix et calculettes. Si vous avez besoin d'aide, deux interlocuteurs potentiels s'imposent, et voici justement 2 liens directs vers nos articles dédiés :

votre expert-comptable, le partenaire de gestion de l'infirmière libérale,

votre association de gestion agréée pour les infirmiers libéraux.

 

 

Tout dépend si vous avez besoin à tout prix de faire des frais professionnels déductibles pour faire baisser votre revenu imposable. Ou alors, si vous gérez votre activité au plus juste, surtout en matière de trésorerie, si votre activité est un peu faible ou sujette à d'importantes fluctuations.

 

 

Olivier Luck