Fil de navigation

expert comptable pour l'infirmière libérale

Dans ce beau métier d'infirmière ou infirmier, le temps est souvent compté; pourtant il faudra s'occuper aussi de la gestion (au sens large) ou alors faire appel à un professionnel. L’expert-comptable peut avoir un rôle prépondérant dans votre exercice libéral.

 

L'expert-comptable : le partenaire de l'IDEL est le mieux placé pour vous aider dans la gestion comptable et fiscale de votre activité.

 

Il peur vous permettre d'éviter des erreurs qui peuvent être parfois lourdes de conséquences. Il atteste la régularité et la sincérité de vos comptes.

 

Il analyse et conseille aussi bien pour le juridique, le social, la finance, l’organisation au sein de votre profession, en maîtrisant les particularités et les obligations, vous soulageant ainsi d’un pesant fardeau. (voir aussi la gestion de patrimoine à créer ou à développer)

 

Les prestations d'un expert-comptable sont nombreuses : entre autre, élaboration et établissement des comptes annuels, de la liasse fiscale, des bulletins de paie et des déclarations sociales, voire aux procédures de licenciement (si vous avez un salarié), assistance lors d'un éventuel contrôle fiscal ou de l'URSSAF ...

A lire notre article concernant la cotisation de l'URSSAF pour l'IDEL.

A lire également notre article sur la cotisation de la CARPIMKO pour l'IDEL.

A lire aussi notre article sur l'exercice fiscal de l'infirmier(e).

 

  

Il existe 3 possibilités différentes de fonctionnement pour la comptabilité de l'infirmier(e) libéral(e) :

 

- Vous prenez un expert-comptable traditionnel, qui peut vous recevoir dans son bureau. Vous avez un vrai contact humain, mais seulement dans la limite des horaires d'ouverture de la société. Celui-ci gère la comptabilité que vous lui avez confiée. Il s'agit de gestion en externe.

 

- Vous pouvez aussi acheter un logiciel informatique de comptabilité et de gestion (totalement déductible) et vous débrouillez par vous-même à votre cabinet ou à votre domicile, mais cela peut s’avérer plus risqué et vous prendre plus ou moins de votre temps personnel. Il s'agit de gestion en interne. Attention, contrairement aux deux autres solutions, vous ne bénéficiez d'aucune assistance en cas de besoin. Votre seul recours sera votre Association de Gestion Agréée.

 

- Sachez enfin qu'il existe des cabinets d'experts-comptables, il s'agit de gestion externe en ligne : une prestation qui ne nécessite pas de contact humain direct, mais aussi moins chère. Vous n'avez besoin que d'une connexion internet et vous avez accès à vos données n'importe quand. A vous de voir !

 

 

Voir le site experts-comptables.fr

Pour trouver votre expert-comptable, surfez sur internet (voir à proximité de chez vous ou plus loin), en fonction de vos éventuelles affinités et d'un éventuel devis plus sympathique avec un bon rapport "qualité / prix".

A voir aussi notre article sur les Associations de Gestion Agréée pour l'infirmière libérale.

 

 

Quel que soit votre choix, l'expert-comptable est le partenaire présent pour vous aider dans la gestion de votre exercice au quotidien, et dans la prise de la bonne décision au moment opportun. Optez de préférence pour un professionnel qui connaît déjà les professions libérales (régime B.N.C.) et votre métier d'infirmier(e) en particulier, celui-ci devant être bien sûr, inscrit au Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables.

Voici un lien vers un cabinet d'expert-comptable partenaire.

 

 

Olivier Luck