Fil de navigation

FAQ IDEL installée

 

Foire Aux Questions pour l'infirmier(e) libéral(e) installé(e).

Voici une synthèse des questions que vous nous posez le plus souvent, ainsi que nos réponses :

 

1) Travaillez-vous vraiment sur toute la France ?

 

Oui, sans restriction, de la métropole au petit hameau, du bord de mer voire à la montagne. Nous sommes prêts à effectuer des recherches sur tout le territoire national.

Suivant votre localisation géographique, un éventuel pied à terre peut s'avérer primordial et peux augmenter les chances de réussite. A vous de voir ce qui peut être envisageable, pour mettre le plus d'atouts possibles de votre côté.

 

Voici un lien vers le descriptif de la prestation de remplacement IDEL

 

 

2) Est-il possible de garder un pourcentage de rétrocession ?

 

Oui, vous le pouvez si vous le souhaitez. Il convient qu'il soit déterminer avec justesse et sans excès. N'oubliez jamais que vous payerez des charges (Urssaf, Carpimko et Impôts) sur le pourcentage que vous gardez. En effet, cette somme sera à réintegrer dans vos recettes et aura donc un impact sur votre futur bénéfice imposable.

Il n'existe aucun barème officiel, c'est donc à chacun de le déterminer individuellement, et nous pouvons vous conseiller, si vous le souhaitez.

 

3) Comment passer les transmissions et les consignes de la tournée à l'infirmière libérale remplaçante ?

 

Votre infirmière libérale remplaçante tourne toujours au moins une journée avec vous en doublure, afin d'effectuer le repérage géographique et d'être présentée à vos patients.

Dans la mesure où vous travaillez ce jour-là, vous n'avez pas à payer votre idel remplaçante, puisqu'elle est présente uniquement pour se familiariser avec votre tournée.

 

4) Est-il nécessaire de loger l'infirmière remplaçante ou l'infirmier remplaçant ?

 

C'est l'idéal, mais pas obligatoire. Avec un point de chute (gîte, location meublée, hôtel, domicile, cabinet ...), nous pourrons élargir le cercle des recherches, donc contacter plus d'infirmier(e)s remplaçant(e)s et augmenter ainsi, les chances d'aboutir positivement.

C'est un paramètre important, surtout en cas de remplacement sur des congés scolaires (il y a plus de demandes) ou en cas de remplacement imprévu au dernier moment, ou encore au pire, les deux en même temps.

 

Pour recevoir rapidement une documentation gratuite et sans engagement, cliquez ici.

 

5) Pourquoi passer par un prestataire de recrutement pour trouver un ide remplaçant ?

 

Vous pouvez passer une petite annonce, gratuite ou payante le plus souvent. Puis attendre et gérer les éventuels appels, poser des questions, effectuer des vérifications, perdre du temps, ne pas être sûr de trouver, et ne pas être sûr que la ou le remplaçant vienne au final.

Avec le web, il est parfois plus facile, d'avoir des contacts en direct, mais que savez-vous concrètement de ces personnes ? Êtes-vous à l'abris d'une surprise de dernière minute ?

"- La quantité n'a jamais fait la qualité."

Laissez faire un professionnel qui existe depuis plus de 20 ans, et économisez ... votre temps libre ! A voir notre article : "remplacement idel burn out".

 

6) Faut-il fournir le matériel ?

 

Vous le pouvez, c'est votre choix mais ce n'est pas impératif. A voir l'impact sur un éventuel pourcentage gardé sur la rétrocession d'honoraires, tout en sachant que certains infirmier(e)s remplaçant(e)s préfèrent travailler avec leur propre matériel.

 

7) Est-ce que vos services sont payants et éventuellement déductibles ?

 

Oui, mais seulement si nous trouvons votre remplaçante et si votre remplacement se concrétise, le tout après votre approbation contractuelle. De plus, notre tarification est très dégressive au prorata de la durée du ou des remplacements, que vous pouvez cumuler à votre convenance et à votre rythme, dans la limite de l'année civile.

Nos honoraires sont intégralement déductibles en frais professionnels.

 

8) Êtes-vous sûr de trouver une ou un infirmier libéral remplaçant ?

 

Notre taux de réussite dépasse les 85 % chaque année et comme nos honoraires sont uniquement dus si votre remplacement est effectif, cela créé une motivation supplémentaire pour notre service. A nous de tout faire pour vous mériter votre satisfaction. 

 

Pour recevoir rapidement une documentation gratuite et sans engagement, cliquez ici.

 

 

9) Est-il possible d'avoir toujours ou le plus souvent possible le ou la même remplaçant(e) ?

 

Notre objectif est toujours de satisfaire au mieux les demandes. Dans cette éventualité, il conviendra de privilégier le profil d'IDEL remplaçant(e), qui soit plus en recherche d'une certaine "stabilité" et d'une certaine "continuité" dans son exercice professionnel. 

 

 

10) Quel est le délai de recherche pour obtenir un(e) infirmier(e) libéral(e) remplaçant(e) ?

 

Notre délai d'intervention est très variable : une investigation peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Tout dépendra de l'urgence du besoin, de la période de l'année concernée (pendant ou hors congé scolaire) et bien sûr des conditions professionnelles proposées.

Dans tous les cas de figure, vous êtes libre de nous imposer une date pour déterminer l'échéance d'une recherche, en fonction de vos éventuels impératifs. 

 

Si vous avez d'autres questions, contactez-nous !

FAQ IDEL remplaçante

 

Foire Aux Questions pour l'infirmier(e) libéral(e) remplaçant(e).

Voici une synthèse des questions que vous nous posez le plus souvent, ainsi que les réponses adéquates :

 

1) Avez-vous régulièrement des remplacements à proposer ?

 

Oui, nous rentrons des remplacements en moyenne 5 jours sur 7 à l'année civile. Attention, ils peuvent se situer n'importe où sur la France (ville, banlieue, semi rural, campagne, montagne, bord de mer...) et pour toutes les durées possibles, du remplacement ponctuel de dépannage au planning établi à l'avance sur plusieurs mois voire sur l'année complète.

 

2) Avez-vous des remplacements d'infirmière libérale sur toutes les régions de France ?

 

Nous effectuons des remplacements sur la majeure partie du territoire, mais l'offre peut être très différente d'un département à l'autre : certains sont aujourd'hui saturés d'idel remplaçant(e)s, d'autres en sont peu pourvus, d'autres encore fonctionnent plus ou moins en autarcie.

D'où l'importance de votre mobilité géographique potentielle. Plus vous élargirez votre secteur d'intervention, plus grand sera le nombre de cabinet infirmier potentiel et plus vous augmenterez vos chances d'effectuer des remplacements : CQFD !

 

Voici un lien vers le descriptif de la prestation pour l'IDEL remplaçant(e).

 

 

3) Combien coûtent vos services ?

 

Absolument rien, ils sont totalement gratuits pour les infirmiers remplaçant(e)s. Ce sont les infirmières et infirmiers installés qui nous rémunèrent la prestation en fonction du nombre de jours travaillés, uniquement si le ou les remplacements se concrétisent effectivement.

Pour information, nos honoraires sont dégressifs en fonction l'allongement de la durée réelle de remplacement, et ce, qu'elle que soit la répartition des jours dans le cadre du planning proposé.

 

4) Quels papiers faut-il à l'inscription pour vos services ?

 

Nous demandons tous les documents légaux stipulés dans le cadre de la Convention Nationale des Infirmiers, assortis de pièces justifiant votre identité, votre parcours, votre cursus et le détail de vos conditions professionnelles.

En plus, nous vous proposons une convention de partenariat pour déterminer un cadre contractuel, qui définit clairement les engagements et responsabilités de chacun.

 

5) Comment choisir tel ou tel remplacement, surtout lorsque je débute mon activité en libéral ?

 

Nous vous communiquons dès le début du contact, toutes les informations et les conditions professionnelles qui nous ont été transmises par le cabinet en attente.

Nous sommes présents pour vous conseiller dans vos orientations et vos choix. Nous discuterons ensemble de l'éventuelle cohérence de vos objectifs d'une part et des attentes du cabinet d'infirmières ou d'infirmiers installés, d'autre part.

Sur demande, nous pouvons négocier le cas échéant, sur tel ou tel détail du remplacement proposé.

 

Pour recevoir rapidement une documentation gratuite et sans engagement, cliquez ici.

 

6) Est-ce vous qui nous payez ?

 

C'est impossible et illégal. Si vous êtes remplaçant(e), vous devez être rémunéré à l'acte, en fonction de la Nomenclature Général des Actes Professionnels, en toute conformité à la Convention Nationale des Infirmiers, et en suivant le principe de la rétrocession d'honoraires, effectué directement par l'infirmière ou l'infirmier remplacé(e).

Vous êtes travailleur indépendant et praticien libéral d'une profession réglementée, donc votre argent n'a aucune raison de transiter par nos services. Par contre, les modalités de votre paiement, seront clairement définies par contrat. A voir justement la question suivante ...

 

7) Faîtes-vous un contrat de remplacement pour une infirmière libérale ?

 

A chaque remplacement effectué par notre intermédiaire, nous éditons et envoyons directement les contrats sur le lieu de travail. Ils sont établis après négociation, d'un commun accord de tous les intervenants.

La législation impose un contrat de remplacement pour toute durée supérieure à vingt quatre heures ! Nous avons décidé de l'établir de façon systématique, et ce, qu'elle que soit la durée.

 

8) Faut-il se déplacer loin pour trouver des remplacements ?

 

Plus votre mobilité géographique sera importante, plus vous serez susceptible d'avoir des remplacements plus régulièrement sur l'année, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Plus vous agrandissez votre secteur d'intervention, plus le potentiel de cabinets infirmiers sera important. Libre à chacun de fixer ses propres limites.

Pour information, si vous optez pour le barème kilométrique des impôts, vous pouvez défiscaliser le trajet aller-retour de votre domicile au lieu de remplacement, en plus des déplacements quotidiens effectués dans le cadre de la tournée de soins infirmiers.

 

 

Pour recevoir rapidement une documentation gratuite et sans engagement, cliquez ici.

 

9) Quel est votre rôle en cas de litige ?

 

En cas de problème éventuel lors d'un remplacement, nous serons présent à vos côtés sur plusieurs points :

- d'abord rester à votre écoute pour déterminer le problème et sa source,
- déterminer le plus objectivement possible la responsabilité de chacun,
- ensuite le conseil pour vous aider à trouver une solution amiable de préférence,
- à envisager une intervention dans une perspective de médiation,
- à maintenir le dialogue pour faire aboutir la négociation si possible...

Expérience à l'appui, la quasi totalité des contentieux se règle à l'amiable, avec de la patience et de la persévérance.

 

Si vous avez d'autres questions, contactez-nous à votre convenance !