Barème kilométrique des IDEL

Le barème fiscal pour 2023 est arrivé pour la déclaration de l’exercice 2022.
Le nouveau barème 2024 devrait être publié vers le mois d’avril.
Le barème kilométrique des IDEL a enfin une augmentation de toutes les tranches des barèmes sans exception !
Infirmière et infirmier en libéral, ne vous réjouissez pas trop vite.
La rémunération et la défiscalisation de vos déplacements professionnels restent une « arnaque pathétique ».

 

Le barème kilométrique des IDEL

Je commence la mise à jour de cet article en mettant les deux pieds dans le plat.
Pourquoi tous les professionnels de la route (IDEL inclus) n’auraient pas accès à un tarif spécifique pour les carburants ?
Surtout avec une Indemnité Forfaitaire de Déplacement encore et toujours à 2,50 € depuis le 27 mai 2012 !
Attention le barème kilométrique des IDEL est sous évalué, mais on se réjouit avec une IFD/IFA/IFI à 2,75 € en 2023 ?
Il faut attendre l’avenant n°10 à la convention nationale des infirmiers, avec une application aux alentours du 28/01/2024.

Il est regrettable de taxer (de façon directe et ou indirecte) encore une fois de plus, un outil de travail d’une profession de santé.
Comme les infirmiers libéraux, qui ont pour vocation et pour obligation de se déplacer au domicile des patients.

Cela est à rajouter à la trop longue liste des augmentations chaque année avec entre autre : taxes, impôts, assurances et cotisations sociales.

L’indemnisation de vos déplacements professionnels d’infirmiers libéraux, est vraiment limitée.
Le barème kilométrique des IDEL, surtout pour celles et ceux qui roulent avec un kilométrage important en zone rurale ou montagne.

A lire également notre article sur le véhicule de l’IDEL.

En effet, à l’exception de  celles et ceux qui exercent dans un centre-ville avec des tournées à pied, en vélo, en trottinette ou en transport en commun.
Sinon l’IDEL est obligé de se déplacer et d’effectuer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur l’année.
Et ce, compte tenu de ses obligations déontologiques et légales, d’assurer la continuité des soins et traitements, contre « vents et marées ».

 

Le choix en début d’exercice comptable

– d’opter soit pour la déduction de vos frais réels (conserver toujours tous les justificatifs et factures),

– soit le barème kilométrique des IDEL (voir tableaux ci-dessous), qui intègre tous les frais de carburant.

Mais également les frais d’entretien, de réparation et d’assurance, ainsi que la dépréciation du véhicule.

Vous pouvez défiscaliser également les frais de garage et de stationnement, de péage d’autoroute.
Et les intérêts annuels d’un éventuel crédit pour l’achat du véhicule.
Bien sûr, il faut toujours faire la quote-part de l’usage professionnel et de l’usage personnel (non déductible).

Pour prendre la bonne option, faîtes vos propres calculs, ou contactez votre association de gestion agréée (voir article sur l’AGA de l’IDEL).
Ou votre expert-comptable pour l’IDEL (voir article) sur l’aide précieuse, que peut vous apporter ce professionnel).

A lire également notre chronique concernant les frais d’hébergement et de déplacement pour les infirmiers libéraux.

Important : vous devez être propriétaire ou copropriétaire du véhicule.
Dans le barème kilométrique des IDEL, le tableau ci-dessous la lettre « d » correspond à la distance parcourue.
Donc en clair, cela doit correspondre à votre kilométrage professionnel total sur l’année.

 

Le barème kilométrique des IDEL n’est pas réaliste

Pour calculer directement vos indemnités, voici un lien vers le site du gouvernement (barème actualisé en permanence).

Les augmentations du barème ne sont pas du tout subordonnées aux différents taux annuels de l’inflation.
Des années sans revalorisation, des années avec des revalorisations symboliques.
Les tarifs sont similaires si votre véhicule est thermique, hybride ou à hydrogène.
Le barème kilométrique des IDEL est totalement déconnecté de la réalité.

Seule exception depuis 2021, si vous avez un véhicule électrique, le montant de vos frais de déplacement est majoré de 20 %.
Cet avantage est reconduit en 2022 et 2023. (lien vers le texte légal sur légifrance.gouv.fr)

A noter que le barème kilométrique des IDEL pour les véhicules électriques.
Cela inclus la location de la batterie et les frais de recharge (en station et à domicile).
Les frais de carburant n’existent pas en tant que tels, pour cette énergie.

 

Barème kilométrique des IDEL pour les impôts 2023

Publié le 31 janvier 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Service du Premier ministre).

Concrètement dans le détail pour la tournée de l’infirmière libérale, quel est le bilan final ?

En comparaison de l’augmentation régulière de tous les frais des usagers de la route, et particulièrement les professionnels.
Comme les infirmières libérales, les limites de l’indécence sont encore et toujours reculées au fil des ans.

Le prix du carburant à la pompe continue d’augmenter sans vergogne.
Mais à voir également les prix des véhicules, de leur entretien, des éventuelles réparations et du tarif des assurances.

Voyons l’évolution en France des dépenses liées à la voiture selon le baromètre de l’assurance auto du site Selectra.info:
les primes d’assurance 2021 ont encore augmenté en moyenne de 1,50% par rapport à 2020, c’est déjà le cas depuis 2018.

 

La presse en parle encore et toujours

Voici le baromètre d’IDGarages.com qui suit l’évolution du coût moyen d’une révision automobile:
les tarifs en général ont progressé de 3,5 % en 2022, de 6 % en 2021 et en 2020.

Selon une enquête de lesechos.fr:
les postes de péages en France ont grimpé de 1,86 % en 2020, de 0,44 % en 2021 et de 2 % en 2022.

Sans oublier un article de caradisiac.com:
Déjà en 2021, les prix des carburants avaient augmenté en moyenne de 20 %.
Afin de vous éviter un ulcère à l’estomac, je ne vous rappelle pas les multiples augmentations des prix du carburant en 2022.
Soit encore une augmentation de 33,54 % juste sur le premier semestre 2022.

Je ne pense pas que cette légère augmentation puisse couvrir véritablement la flambée de tous les autres coûts.
Pourquoi ne pas en tenir compte dans le barème kilométrique des IDEL pour les impôts.
Puisqu’il est censé inclure tous ces coûts qui font bien réellement partie d’un usage professionnel ?

Dans notre beau pays, la justice fiscale est une appellation d’origine non contrôlée !
Et les automobilistes seront toujours d’éternelles « vaches à lait ».

La dernière bonne nouvelle du jour : le prix des péages autoroutiers ont augmenté d’environ 4,75% au 01 février 2023.
Cela fait suite à une précédente augmentation moyenne de 2% depuis le 01/02/2022. (Source service-public.fr)
Je vous rassure, les sociétés d’autoroute et leurs actionnaires vont bien, merci pour eux !
Au tour de qui, de quoi, la fois suivante !

 

A choisir pour vos déplacements professionnels

Sortez vos calculettes pour déterminer le plus avantageux en fonction de votre situation.
Que ce soient pour les automobiles ou pour les 2 roues. Il vous faut choisir entre les 2.
Au lieu du traditionnel barème kilométrique des IDEL, l’état complique la situation pour favoriser les erreurs de calcul.
A voir la pertinence de ce nouveau système de calcul pour les IDEL concernés

 

Frais de carburant automobiles pour déclaration 2023

chevaux fiscaux diesel super sans plomb gpl
3 à 4 cv 0,102 € / km 0,118 € / km 0,063 € / km
5 à 7 cv 0,126 € / km 0,145 € / km 0,078 € / km
8 à 9 cv 0,150 € / km 0,173 € / km 0,093 € / km
10 à 11 cv 0,169 € / km 0,195 € / km 0,104 € / km
12 cv et plus 0,188 € / km 0,217 € / km 0,116 € / km

Barème kilométrique des IDEL pour l’auto 2023

chevaux fiscaux jusqu’à 5000 km de 5001 à 20000 km 20000 km et +
3 cv et moins d*0,529 (d*0,316)+1061 d*0,369
4 cv d*0,606 (d*0,340)+1330 d*0,408
5 cv d*0,636 (d*0,356)+1391 d*0,427
6 cv d*0,665 (d*0,374)+1457 d*0,448
7 cv et plus d*0,697 (d*0,394)+1512 d*0,470

Frais de carburant pour les 2 roues en 2023 au km

Par cylindrée / tout carburant sauf électrique
Moins de 50 cc / 0,038 €
De 50 cc à 125 cc / 0,078 €
De 3 à 5 cv / 0,098 €
6 cv et plus / 0,136 €

 

Barème kilométrique des IDEL pour 2 roues en 2023

Chevaux fiscaux / jusqu’à 3000 km / de 3001 à 6000 km / 6000 km et +
de 1 ou 2 cv / d*0,395 / (d*0,099)+890 / d*0,247
de 3 à 5 cv / d*0,468 / (d*0,082)+1158 / d*0,275
5 cv et plus / d*0,606 / (d*0,079)+1583 / d*0,343

Pour les cyclomoteurs
Jusqu’à 2000 km / d*0,315
De 2001 à 5000 km / (d*0,079)+483
Au delà de 5000 km  / d*0,0,171

Barème kilométrique des IDEL et saupoudrages

D’abord une remise du gouvernement de 18 centimes du 01/04/22 au 31/08/22.

France métropolitaine en fin 2022
Une aide de 30 centimes d’euros TTC  (25 centimes d’euros HT) du 1er septembre au 31 octobre.
Puis 10 centimes d’euros TTC (8,33 centimes d’euros HT) du 1er novembre au 31 décembre.

Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte en fin 2022
Une aide de 25 centimes d’euros par litre à compter du 1er septembre au 31 octobre.
Puis de 8,33 centimes d’euros le litre du 1er novembre au 31 décembre.

Corse en fin 2022
Une aide de 28,25 centimes d’euros TTC par litre  (25 centimes d’euros HT) du 1er septembre au 31 octobre.
Puis de 9,42 centimes d’euros (8,33 centimes d’euros HT) le litre du 1er novembre au 31 décembre.

Au 01/01/23, c’est l’indemnité carburant de 100 € à la place ! Youpi !
Toujours sous conditions de revenu évidemment, avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14700 € en 2021.

Au lieu de saupoudrer des mesurettes, pourquoi ne pas légiférer unilatéralement une grosse baisse sur les taxes de l’état ?
Au lieu de distribuer l’aumône, pourquoi ne pas créer un forfait défiscalisé pour les gros rouleurs professionnels de la santé ?
Le barème kilométrique des IDEL demeure une vaste blague, même pas drôle de surcroît.

Olivier LUCK
Contact Libéral Evolution (Clic vers la page d’accueil)
Le remplacement IDEL a une solution
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