Achat matériel médical infirmier


Pour l'infirmière et l'infirmier en exercice libéral, les achats de petites fournitures ou "outillage" (- de 500 € H.T. unitaire) et frais divers sont aussi directement déductibles, dès lors qu’ils sont effectivement payés.

 

La comptabilité et les frais déductibles des IDEL

 

 

Voici la liste des classiques du genre

 

- seringues, aiguilles, ordonnancier, tensiomètre, oxymètre, stéthoscope, alcool, solutions de désinfection, sets à pansement, coton, compresses (et tout le matériel médical) blouses de travail et leurs frais de blanchisserie,

A lire notre sur le matériel médical infirmier.

A lire également notre article sur la gestion de vos DASRI (déchets infectieux générés par votre activité de soins en cabinet ou à domicile, dont vous avez la responsabilité et que vous devez stockés dans des conteneurs rigides, cartons ou sacs plastiques adéquats).

- cotisations syndicales facultatives et cotisation ordinale obligatoire (85 € annuel pour l'IDEL ou en mixte), consommables informatiques, fournitures de bureau, revues, livres ou documentations professionnelles, (voir revues diverses mise à disposition aux patients du cabinet),

- affranchissements de courriers (y compris recommandés, en suivi et Chronopost),

- abonnements téléphone mobile, tablettes et box internet,

- cadeaux professionnels (couronnes mortuaires, chocolats et confiseries, bouquets de fleurs...) toujours à destination de vos patients ou d'un interlocuteur professionnel avéré,

- permanences téléphoniques, prestations de secrétariat,

- frais de blanchissage, normalement pour le libéral à part la blouse... Pour le calcul c'est très simple : portez votre blouse au pressing une fois en début d'année, vous connaitrez ainsi le coût unitaire et surtout, gardez un double de la facture en cas de contrôle des services fiscaux sur chaque exercice en cours. Il ne reste qu'à multiplier par le nombre de blouses utilisées et par un nombre convenable et réaliste de passage à la blanchisserie tous les mois.

De nos jours, un lavage et repassage d'une blouse coûte en moyenne environ 7 €; prévoir au minimum 2 blouses par semaine (soit environ 8 à 10 lavages par mois, donc entre 56 € et 70 €).
Tout dépend également du nombre de jours travaillés dans le mois.
A l'année c'est multiplié par 12 et cela représente un budget de frais professionnels déductibles.
Il s'agit d'une estimation proposée à titre d'exemple. A voir avec l'expert ou l'application comptable...
En clair, à compter d'aujourd'hui, vous ne porterez que des blouses en tournée et tous les jours de l'année, sauf pendant les congés !!! 😄

Blague à part, il s'agit de définir un forfait de blanchisserie plausible. Vous lavez vous-même votre linge (eau, électricité, lessive...) et le fisc accorde votre évaluation forfaitaire en charges déductibles. 

 

Et ce, dans la limite d’un usage professionnel (comme toujours si usage mixte, faire la quote-part).

 

 

Pour les sommes supérieures à 500 € H.T.

 

Ou 600 € T.T.C. (avec TVA à 20 %), les règles de la comptabilité impose la dotation aux amortissements (en linéaire ou en dégressif). Suivant la nature de l'achat, au lieu de le déduire intégralement de suite, vous serez obligé de le faire au prorata temporis, d'une d'usure et d'une dépréciation, autorisées par le fisc.

Attention, si vous achetez par exemple un ordinateur neuf d'une valeur inférieure à 500 € H.T., celui-ci sera systématiquement amorti sur 3 ans.

A lire notre article sur l'achat ou la location du matériel professionnel.

 

 

Si vous avez un local professionnel

 

Vous pouvez déduire également tous les frais d’eau, de chauffage, d’électricité, de gaz, d’éventuels travaux de réfection, d’assurance (aussi bien pour le local que pour du matériel professionnel), de loyer et de charges locatives ou de charges de copropriété si vous êtes propriétaire.

A lire notre article sur le cabinet de l'infirmier(e) libéral(e).

 

Attention en cas d'indemnisation de votre assurance professionnelle suite à un accident ou à un sinistre, la somme versée est à déposer sur votre compte professionnel et sera intégrable à votre future imposition.

 

 

Les frais financiers

 

Ils sont aussi déductibles : intérêts d'emprunts professionnels pour l'acquisition d'un droit de présentation de clientèle (aussi achat de parts en Société Civile de Moyens ou de Personnes, idem en cas de création pure et simple) ou d'un cabinet d'infirmière libérale.

A noter que les droits d'enregistrement de ces types d'actes, sont également déductibles.

 

compte bancaire idelLe compte bancaire professionnel des IDEL : il est conseillé par ailleurs d’ouvrir un autre compte bancaire infirmier (cliquez notre article), en plus de votre compte personnel habituel, uniquement destiné à votre activité professionnelle et vous pourrez déduire tous les frais de ce compte (y compris la carte de paiement) et même les éventuels agios (dans une certaine mesure et sans excès).

 

 

 

Les honoraires rétrocédés

 

Ce sont les honoraires payés à votre infirmier(e) remplaçant(e) à l'issue de votre remplacement.

Attention, si vous êtes installé et que vous êtes remplacé, sachez que lorsque vous gardez un pourcentage de rétrocession, cette somme est à intégrer dans vos revenus, donc non-déductible et soumise à l'impôt et aux prélèvements sociaux (urssaf et carpimko).

 

 

Par opposition, les honoraires ne constituant pas de rétrocessions tels que les frais d'avocat, de notaire, d'expert-comptable ... ou de Contact Libéral Evolution (Pour la recherche d'une infirmière libérale remplaçante ou d'un infirmier libéral remplaçant, cliquez ici), sont tous entièrement déductibles.

 

Olivier Luck

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