Achats et frais divers IDEL

Les achats et les frais divers IDEL sont un plus pour une comptabilité optimisée et une meilleure gestion de la fiscalité.
Prélèvements sociaux, charges d’exploitation, prestataires, investissements, déplacements professionnels…
Tout n’est pas logé à la même enseigne.

 

IDEL : comptabilité et frais déductibles

Voici la liste des classiques du genre pour l’IDEL en prix unitaire inférieur à 500 € Hors Taxe.

– Tout le matériel médical avec le petit mobilier du cabinet, plaque professionnelle, signalétique obligatoire du cabinet.
A lire notre sur le matériel médical infirmier.

– Tous les consommables à usage unique tels que sets à pansement, coton, compresses…
Tels que seringues, aiguilles, ordonnancier, tensiomètre, oxymètre, stéthoscope, alcool, solutions de désinfection.

– Sans oublier les blouses de travail et leurs frais de blanchisserie (voir paragraphe suivant).

A lire également notre article sur la gestion de vos DASRI (déchets infectieux générés par votre activité de soins en cabinet ou à domicile).
Vous en avez la responsabilité et que vous devez stockés dans des conteneurs rigides, cartons ou sacs plastiques adéquats.

Cotisations syndicales facultatives (en fonction de vos opinions) et cotisation ordinale obligatoire (85 € annuel pour l’IDEL ou en mixte).
Les cotisations sociales auprès de l’URSSAF et la CARPIMKO.

– Aussi consommables informatiques, fournitures de bureau, revues, livres ou documentations professionnelles.
Voir revues diverses mise à disposition aux patients du cabinet.

– Affranchissements de courriers (y compris recommandés, en suivi et Chronopost).

– Abonnements téléphone mobile (forfait part professionnelle si usage mixte), tablettes et box internet (adsl ou fibre en fonction de votre localisation).

– Frais et déplacement pour séminaire et ou formation professionnelle. Voici notre article sur les frais de séjours.

– Cadeaux professionnels (couronnes mortuaires, chocolats et confiseries, bouquets de fleurs, babioles diverses).
Toujours à destination de vos patients ou d’un interlocuteur professionnel avéré.

– Tous les éventuels prestataires extérieurs :

  • Permanences téléphoniques,
  • prestations de secrétariat,
  • services de l’éditeur de votre logiciel de facturation et ou de comptabilité.

 

Les frais de blanchissage de l’IDEL

– Dans les achats et frais divers IDEL, il y a la fameuse blouse.
Pour le calcul c’est très simple : portez votre blouse au pressing une fois en début d’année, vous connaitrez ainsi le coût unitaire.
Surtout, gardez un double de la facture en cas de contrôle des services fiscaux sur chaque exercice en cours.
Il ne reste qu’à multiplier par le nombre de blouses utilisées et par un nombre convenable et réaliste de passage à la blanchisserie tous les mois.

Voici un exemple concret de nos jours.
Un lavage et repassage d’une blouse coûte en moyenne environ 7 €.
Prévoir au minimum 2 blouses par semaine (soit environ 8 à 10 lavages par mois, donc entre 56 € et 70 €).
Tout dépend également du nombre de jours travaillés dans le mois.

A l’année c’est multiplié par 12 et cela représente un budget de frais professionnels déductibles.
Il s’agit d’une estimation proposée à titre d’exemple. A voir avec l’expert ou l’application comptable.
En clair, à compter d’aujourd’hui, vous ne porterez que des blouses en tournée et tous les jours de l’année, sauf pendant les congés !

– Blague à part, il s’agit de définir un forfait de blanchisserie plausible.
Vous lavez vous-même votre linge (eau, électricité, lessive) et le fisc accorde votre évaluation forfaitaire en charges déductibles.
Et ce, dans la limite d’un usage professionnel (comme toujours si usage mixte, faire la quote-part).

 

Sommes supérieures à 500 € HT en prix unitaire

– Ou 600 € T.T.C. (avec TVA à 20 %), les règles de la comptabilité impose la dotation aux amortissements.
Il existe 2 modes possibles :

  • soit en linéaire (avec des mensualités constantes). Vous divisez le prix total HT par le nombre de jours d’amortissement.
    C’est le même montant journalier du début à la fin.
  • soit en dégressif (montant dégressif des mensualités). C’est le montant journalier maximum au début, pour aller jusqu’à zéro au terme.

Suivant la nature de l’achat, au lieu de le déduire intégralement de suite, vous serez obligé de le faire au prorata temporis.
En appliquant un taux d’usure et d’une dépréciation, autorisées par le fisc.

– Attention, si vous achetez par exemple un ordinateur neuf d’une valeur inférieure à 500 € HT, celui-ci sera systématiquement amorti sur 3 ans.
Autre exemple, une voiture neuve en crédit classique professionnelle, c’est légalement sur une durée de 5 ans.

A lire notre article sur l’achat ou la location du matériel professionnel.

 

Si vous avez un local professionnel IDEL

Vous pouvez déduire également tous les frais d’eau, de chauffage, d’électricité, de gaz, d’éventuels travaux de réfection, d’assurance.
Pensez également aux produits d’entretien pour l’hygiène du local.
Sans oublier les frais de loyer et de charges locatives ou de charges de copropriété si vous êtes propriétaire.

A lire notre article sur le cabinet de l’infirmier(e) libéral(e).

Attention en cas d’indemnisation de votre assurance professionnelle suite à un accident ou à un sinistre concernant votre cabinet.
Si vous recevez une somme, elle  est à déposer sur votre compte professionnel et sera intégrable à votre future imposition.

 

Frais financiers dans les achats et frais divers IDEL

– Ils sont aussi déductibles : intérêts d’emprunts professionnels pour l’acquisition d’un droit de présentation de clientèle.
Aussi achat de parts en Société Civile de Moyens ou de Personnes, idem en cas de création pure et simple.
Ou pour un cabinet d’infirmière libérale.

A noter que les droits d’enregistrement de ces types d’actes, sont également déductibles.

– Le compte bancaire professionnel des IDEL :
Il est conseillé par ailleurs d’ouvrir un autre compte bancaire infirmier (cliquez notre article),.
En plus de votre compte personnel habituel, uniquement destiné à votre activité professionnelle.
Vous pourrez déduire tous les frais de ce compte (y compris la carte de paiement) et même les éventuels agios (sans excès).

 

Les honoraires rétrocédés des IDEL

– Ce sont les honoraires payés à votre infirmier(e) remplaçant(e) à l’issue de votre remplacement.
Ils sont intégralement déductibles et sont retranscrit sur votre déclaration DAS 2.

– Attention, si vous êtes installé et que vous êtes remplacé, bon à savoir à propos du pourcentage de rétrocession.
Si vous en gardez un, certes vous récupérez de l’argent, mais cette somme est à intégrer dans vos revenus.
Donc  pas déductible et soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de l’URSSAF et de la CARPIMKO.

 

Les honoraires ne constituant pas de rétrocessions

Tels que les frais d’avocat, de notaire, d’expert-comptable.
A voir également notre partenaire et son application mobile pour la comptabilité des IDEL, c’est INDY.FR
Ou les frais de Contact Libéral Evolution sont tous entièrement déductibles.
(Pour la recherche d’une infirmière libérale remplaçante, cliquez ici).

 

La cession de patientèle de l’IDEL

Le montant de cette transaction est déductible en frais professionnel.
Attention, il s’agit pour l’instant d’une mesure provisoire sur une période déterminée.
Cela concerne toutes les ventes réalisées de droit de présentation IDEL entre le 01/01/2022 et le 31/12/2025.
Pour la comptabilité, vous serez obligé d’étaler cette somme sur un amortissement d’une durée de 10 ans.

 

Olivier Luck

image_pdfimage_print